FaQ

01. Comment savoir si il y a des xylophages ou termites dans mon toit ?

De la sciure (ou faine de bois) est présente, éparpillée. C’est ainsi qu’on détecte la présence des nuisibles rongeurs du bois : les insectes xylophages. Ils rejettent de la sciure en forant le bois. Les termites et les xylophages rejettent d’autres détritus, pas de la sciure, quand les larves xylophages pondues dans le bois ou les termites dévorent le bois.

Il y a aussi la présence de trous plus ou moins larges, de 1 à 8 mm selon le type d’insecte xylophage.

Les tâches sont aussi des indicateurs de présence de xylophages : la mérule : filaments blancs ou bruns, poussière, farine de bois

Rappel : les xylophages sont : capricorne des maisons, lyctus, la petite vrillette, la grande (ou grosse) vrillette. Un produit spécifique les éradique et sert de prévention.

La mérule attaque le bois et le désagrège en poussière, farine fine de bois.

Les termites consomme le bois.

02. Comment toucher le bois pour savoir  si il y a des xylophages ou termites ?

Vous soulez une tuile, vous passez la main et vous regardez et vous « pressez » le bois du tasseau. Si celui ci commence à laisser voir des trous, des creux, de la sciure et d’autres débris tombent vers le bas, ces creux et trous plus ou moins profonds ou torsadés : il y a des insectes nuisibles du bois dans votre toiture.

03. Quels sont les bois attaqués par les nuisibles  ?

Les bois résineux sont ciblés par le capricorne des maisons, les bois tropicaux et / ou riches en amidon sont ciblés par les Lyctus, la Mérule et les termites attaquent toute essence de bois.

04. Le bois de chauffage stocké, peut il attirer les xylophages / termites / Mérules  ?

OUI ! Et cela peut bien sur se propager ainsi à toute la maison. Il est recommandé de conserver son bois au sec et pas à plus de 22°C. Le bois coupé ne doit pas trainer dans la forêt ! il faut le sortir, le sécher, le stocker au frais sans humidité. Il ne faut hésiter à inspecter le bois de chauffage à la recherche de trous, de sciure, de poussière de bois.

05. Des couvreurs dans d’autres départements que le 91 ?

Dans le 92, un couvreur : couvreur Clamart  92. En ile de France,  Couvreur dans le 78 Yvelines, Waren Adnot  est très dynamique et il est associé à son frère. Dans le 95, 2 frères, excellents couvreurs 95 tous les deux : Désiré Meinhard, couvreur Deuil la Barre et Villetaneuse et bien sur moi même :),  Jean MEINHARD, couvreur 95 Gonesse, Le Thillay ;